Bienvenue sur Maison Art & Design
LECTURE EN COURS

De Stijl, le mouvement centenaire !

De Stijl, le mouvement centenaire !

de_stijl_mondrian_boggie_woogie_grande

Cela fait exactement cent ans que le mouvement De Stijl, également connu sous le nom de néoplasticisme, a fait son apparition.
Un siècle plus tard, le mouvement est toujours présent dans notre vie quotidienne, dans les domaines de l’architecture, du design et des arts plastiques.

Je vous propose de revenir sur l’histoire de ce mouvement historique, un des plus instantanément reconnaissables et influents en art.

Le groupe De Stijl (=le style) naît avec la publication de la revue De Stijl aux Pays-Bas en 1917. A travers elle, le peintre Piet Mondrian (1872 – 1944) et l’artiste et poète Theo Van Doesburg (1883 – 1931) cherchent à créer un forum pour des architectes, décorateurs et peintres partageant la même esthétique abstraite.

Cette sensibilité commune dérive de plusieurs sources, notamment de l’architecture moderniste de Frank Loyd Wright (1867 – 1959). Elle se nourrit aussi d’écrits socialistes et utopistes et des dernières recherches artistiques autour de l’abstraction. Le retour des vitraux colorés aux Pays-Bas à la fin du XXème siècle, exercent une influence certaine sur le groupe.

Les principes de base

Dans les onze premiers numéros du journal, Mondrian publia son long manifeste, « Le néoplasticisme dans les arts plastiques, dans lequel il écrivit :

« En tant que pure représentation de l’esprit humain, l’art s’exprime de manière esthétiquement pur, c’est à dire de manière abstraite. La nouvelle forme plastique ne peut donc prendre la forme d’une représentation naturelle ou concrète – cette nouvelle idée plastique devra ignorer les singularités de l’apparence, c’est à dire, la forme naturelle et les couleurs. Au contraire, elle devra trouver son expression dans l’abstraction de la forme et des couleurs, c’est à dire dans la ligne droite et les couleurs primaires clairement définis. » – Piet Mondrian

Cette idée devint le principe de base du mouvement, donnant lieu aux saisissants tableaux composés d’un quadrillage noir et de carrés rouges, bleus, jaunes et blancs. Il est intéressant de noter la manière dont la vision de Mondrian évolua à travers son travail. Ses tableaux devinrent de plus en plus abstraits, jusqu’à ce que ne subsistent plus que les lignes verticales et horizontales.
En 1917, Gerrit Rietveld (1888-1964) conçoit sa chaise rouge et bleu, appliquant pour la première fois les principes De Stijl à un objet en 3 dimensions.

de_stijl_chaise_rouge_bleu_
Chaise rouge et bleu de Rietveld, 1917
strasbourg_cine_bal_de_laubette_van_doesburg
Ciné-dancing (autrement appelé Grande Salle ou Ciné-bal) dans L'Aubette, Place-Kléber, Strasbourg, dessiné par Theo van Doesburg 1926-1927 et executé 1927-1928, perdu vers 1938 et renové 1989-1994.

La séparation

A partir de 1921, d’autres mouvements commencèrent à influencer le groupe, notamment le constructivisme russe, et son chef de file, Malevitch. Certains membres refusèrent cet influence.
En 1924, Van Doesburg avança la théorie de l’élémentarisme, en suggérant qu’une ligne diagonale est plus énergique qu’une ligne horizontales ou verticale. Ce changement de style provoque une rupture temporaire avec Mondrian, qui estime que son collègue transgresse les règles du néoplasticisme et quitte De Stijl. Après la mort de Theo Van Doesburg, le mouvement se dissout.
En 1932, le dernier numéro De Stijl est financé par l’architecte décorateur Robert Van’t Hoff.

Les influences du mouvement

Le mouvement De Stijl continue toujours d’influencer les artistes modernes. Un des exemples les plus connus est évidemment la robe Mondrian, créée par Yves Saint-Laurent en 1966. Plus tôt, dans les années 30, Lola Prusac avait conçu toute une ligne de sacs et de bagages inspirés par les œuvres de Mondrian. En 2000, le groupe The White Stripes sortit son album intitulé « De Stijl », dont la pochette représentait les deux membres du groupe, entourés de formes et de lignes géométriques.

Chez Catawiki, l’influence de ce mouvement est également bien présente avec, par exemple, des adaptations modernes du travail de Mondrian et des vitraux dans le style de De Stijl.

les_robes_mondrian_yves_saint_laurent_defile_adieu_2002
Les robes Mondrian d'Yves Saint Laurent lors du défilé d'adieu
chaise_baudesign_gianni_rossi_et_selab_seletti_de_stijl_1
chaise de Gianni Rossi et Selab, Seletti
Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en connaître un peu plus sur ce style et que vous n’avez pas encore choisi de destinations pour vos prochaines vacances, pensez à la Hollande !
Pour fêter le centenaire, de nombreuses activités et des évènements inspirants se dérouleront cette année dans tout le pays.

Retrouvez les racines de De Stijl  Visitez le lieu de naissance de Mondrian à Amersfoort et la plus grande collection d’œuvres de Rietveld du monde à Utrecht.

Visitez la ville natale du mouvement De Stijl  Leyde, la ville où Van Doesburg et Mondrian ont lancé la revue artistique De Stijl en 1917.

La résidence internationale de De Stijl Retrouvez-vous face-à-face avec Piet Mondrian et les pionniers de De Stijl à La Haye.

Goûtez à De Stijl dans le nord du pays L’impact vif de De Stijl est encore visible dans le Nord, des maisons à l’industrie et dans les musées.

Allez à la rencontre de De Stijl en Gelderland  Trouvez l’équilibre entre l’art et la nature en suivant l’évolution de De Stijl, à travers la Gelderland.

 

Et n’hésitez pas à nous en faire part au bas de ce post ou ici 😉

stijl-mondrian_maison_natale_amersfoort
stijl_koppelpoort_mondrian_amersfoot
de_stijl_hotel-de-ville-de-la-haye-afp-jerry-lampen
Hötel de ville de la Haye crédit photo: afp_ Jerry Lampen

Articles associés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
Maison.Art.Design